Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad Runner
Derniers commentaires
10 février 2008

Le 100 mètres haies de Darwin

Nous sommes mercredi 6 février, tard le soir, et à la rédaction du journal "20 minutes", c'est la panique : Toujours pas de Une pour le lendemain. Se lance alors un brainstorming improvisé à la machine à café, où chacun y va de sa petite idée : Les taxis en grève ? Trop morose. Le mariage présidentiel vite-fait torché ? Trop "pipolitique". L'évolution de la reproduction chez les maroufles sud-africains ? Trop géolocalisé... mais il y a un début piste.
Le rédac' en chef fronce les sourcils, griffonne sur son carnet, puis s'écrie : "J'ai trouvé ! On garde l'"évolution", mais on remplace les "maroufles" par des "humains", pour que le lecteur se sente concerné, et on transforme "reproduction" en "records du monde", pour faire moins graveleux. Ca donne "L'évolution des records du monde chez les humains". Roger, tu me ponds un jeu de mot moisi pour faire le titre de la Une, Gilbert, tu vas chercher quelques statistiques issue d'une étude fumeuse pour remplir l'article."

20 minutes plus tard, les claviers encore fumants, la chose est pondue. Ca donne ça :

20minutes
(Cliquez pour agrandir, sinon ça reste relativement peu lisible)

La première page annonçait en gros titre : "Des records en bout de course".
En résumé, l'article affirme qu'en 2027 (pas 2026 ou 2028, hein, 2027 on vous dit !), les sportifs ne pourront plus établir de records. Ou alors si, un peu quand même, des fois, mais va falloir s'entraîner pour de vrai. La raison de cette limite est simple : l'humain arrivera au bout de ses capacités en 2027 (le 1er avril ?).
Voilà, la théorie est lâchée, schéma à l'appui. Mais il ne faut pas prendre les journalistes (que) pour des abrutis : ils savent aussi être critiques. Ainsi une interview succède à l'article, où Jean-Claude Perrin explique que toute cette théorie, pour lui, c'est du vent. Et on se demande pourquoi on vient de lire.
Voilà les 3 quarts de la page remplie, mais il reste un blanc. Qu'y mettre, se demande le rédacteur. Et dans son cerveau en ébullition, un lien ne tarde pas à s'effectuer : qui dit sportif, dit dopés ! Et hop, quelques lignes sur le dopage et l'article est bouclé.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Un lecteur a écrit sur le site de "20 minutes" son étonnant raisonnement : Le record du Marathon est de 2h15. On pourrait gagner une minute, ce qui n'est pas grand chose, pour arriver à 2h14. Et à ce moment, on pourrait gagner une minute, ce qui n'est pas grand chose, pour... etc.
A mon avis, le problème dans cette histoire, c'est que ça se base sur l'idée que "une minute n'est pas grand chose". Je ne demande qu'à le croire, mais mes jambes ne sont pas convaincues.

Cela dit, dans l'hypothèse où les records seraient hors d'atteinte, il resterait simplement à changer les règles du jeu, ou à trouver d'autres épreuves. 1000 mètres les yeux bandés, le marathon sur un pied, le 10km avec les bras fixés dans le dos, etc. On va bien se marrer en 2027.
Sinon, Paula nous a fait le record du monde marathon en 2h15 en 2003 (ce qui est assez récent) et elle a gagné le marathon de New-York en 2007, moins d'un an après avoir accouché (ce qui est pour moi une autre forme de record).
Alors, imbattables, les records du monde ?

paula
Pffiou... On peut dire qu'elle a la pêche, Paula !

Publicité
Commentaires
C
C'est drôle.... j'ai faillit te transmettre l'article la semaine dernière. Puis je me suis dit que c'était anti-sport comme "scoop" !!<br /> En tous cas, moi leur journal je le lis en moins de 20mn; qui dit mieux? ;)<br /> C'est partiiii !<br /> (comme si l'homme se retrouvait en panne de challenges, pffff)<br /> <br /> Au fait, connaissez-vous les parkour??<br /> http://fr.youtube.com/watch?v=jquXcwooV6A<br /> Si ça c'est pas une vraie théorie de l'évolution...
S
@ Ludousm : Bien d'accord : pour nous-même, on ne vise évidemment pas un record du monde, mais plutôt un dépassement de soi, et on rêve de temps (presque) à notre portée. N'empêche, les records du monde, c'est impressionnant (surtout quand on pratique le sport et qu'on comprend à quel point c'est extraordinaire de courir aussi vite/longtemps).<br /> <br /> @ MC : Je ne suis pas convaincu par la théorie. J'attends de voir les statistiques réelles, et pas les chiffres projetés dans l'avenir incertain ;)<br /> (Et sinon, non, je ne suis pas dans l'équipe du 20 minutes. Le début de mon message est juste ma vision fantasmée de la rédac'. J'imagine que, même si j'ironise à fond, je ne dois pas être si loin que ça de la réalité)
M
on peut battre ces records, mais faudra s equiper de montre qui chronometre au dixmilieme de secondes ;).<br /> ca fait un peu peur quand meme de se dire que nous arrivons a la fin de nos capacités. > Faut qu on invente de nouveaux sports, je suis d accord avec toi pour le marathon sur un pied. D'autres idées? (tu bosses vraiment pour 20 minutes?)
L
De toute façon, à mon niveau, les seuls records qui m'intéressent, ce sont les miens. Au moins, je suis sûr qu'ils m'appartiendront toujours....
Mad Runner
Publicité
Archives
Publicité