Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad Runner
Derniers commentaires
17 février 2008

Défi 12 - SMdP (objectifs et stratégie)

Au cours d'une agréable balade d'une centaine de minutes hier après-midi (à environ 12 km/h) je me suis mis à gamberger sur l'objectif que je chercherai à atteindre dans 2 semaines. Pas question de partir trop vite au risque d'exploser au bout de 500m, mais il ne faudrait pas non plus que ça se transforme en promenade de santé. La difficulté est donc de trouver la juste limite entre l'excursion touristique en dilettante et la poursuite effrénée du chrono impitoyable.

pied
Charybde et Scylla (mes chaussures) ont eu leur baptême de boue samedi !

Je pars du principe que je faisais 1h35 mi-novembre (au semi de Boulogne-Billancourt), et que j'ai pas mal "travaillé" et gagné en sérieux depuis. En fait l'intensité et le nombre des séances va même en augmentant (je fais maintenant 4 séances par semaine). A quel temps puis-je m'attendre maintenant ? Mettrais-je plus de temps que le TGV Paris-Nancy quand les cheminots ne sont pas en grève ? Me sera-t-il plus facile de courir vite que de lire "L'imagination" de Sartre avec une gueule de bois les fesses dans la rosée du matin ? Demanderai-je plus d'effort à mes cuisses pour se surpasser durant cette course qu'à mon cerveau pendant une réunion ultra-importante mais dont tout le monde se fout pour rester éveillé ?

Certains coureurs peinent à gagner 30 secondes d'une année sur l'autre. Certains coureurs ne parviennent plus à vaincre leur record perso. Certains coureurs arrêtent même de courir. C'est triste, non ? Enfin, je pense être à la fois assez jeune, assez novice, et assez fou pour avoir une bonne marge de progression. J'ai du potentiel en moi aussi sûrement qu'il y a 86% de cacao dans le Côte d'Or 86% (d'où son nom. Pas con, hein ?). Je ne demande pas grand chose : juste 10 minutes de moins. Comment ça, c'est énoooorme ?
Bon, vous inquiétez pas (pour ceux qui étaient inquiets), mes exploits à Vincennes m'ont fait revoir cet objectif à la baisse.


Objectif : Finir le SMdP en 1h29mn40s

Ça à l'air super précis, comme ça, et même un peu débile, mais ce temps est en fait le résultat du calcul suivant :
Je compte effectuer chaque km en 4mn15s. Ce qui nous donne donc : 4mn15s X 21,1km => 1h29mn40s
Et comme je suis un vil petit gourmand, je vais tenter un negative split. Non, ce n'est pas de la banane avec du chocolat fondu, c'est juste le fait de courir la deuxième moitié de la course plus vite que la première.
En d'autres termes, si je suis en forme au kilomètre 10, j'essaierai de gagner du temps en accélérant pour atteindre les 15km/h (soit 4mn par km).
Ce qui donne au total, au mieux : 1h27mn, et au pire, 1h30mn.

boullier

Cet ingénieur du CNRS a troqué sa calculatrice usuelle pour un boulier nucléaire dernier cri,
qui sera certainement très bientôt la coqueluche de tous les aficionados de l'inutile indispensable high-tech

On est encore loin du 1h24mn24s que je voudrais atteindre courant 2008, mais ce sera pour une prochaine fois. Il me manque encore quelques séances d'entraînement pour pouvoir revendiquer une telle rapidité. Déjà là, ce 1h30 qui m'a paru si accessible en novembre, se révèle être un vrai défi des chaumières du Jura du Sud comme on les aime. J'en appelle d'ailleurs à l'agilité du marcassin et à la ténacité du sapin pour tenir mon objectif.

Publicité
Commentaires
N
1km en 4min15...en courant???? c'est une mission impossible pour moi, alors 1heure 24 minutes, j'ose même pas imaginer<br /> bon courage et bonne chance!!!
S
Disons que c'est vraiment les 10 premiers kilomètres qui vont décider de la suite. Mais bon, 4mn15 au kilo, pour moi, c'est déjà assez soutenu, donc aller plus vite présente peut-être un risque, surtout que j'ai souvent une barre psychologique au 15ème kilomètre.<br /> Et finalement, tout ces comptes sont assez nouveau pour moi. Les fois précédentes, j'étais moins axé sur le chrono. Alors je me donne des temps que j'essaierai de respecter, mais on verra sur place si je peux/dois assouplir le timing.
L
Grosse M. pour ton objectif, ça me parait réalisable vu tes 4 séances hebdomadaires. Pour le negative split, je suis moins enthousiaste : pas facile de trouver et surtout de maintenir une allure sur la deuxième partie du parcours ou alors vers le 17ème si tu es bien !
S
Je fais 4 séances (donc 4 soirs dans la semaine ou le week-end) qui, pour faire bref sont :<br /> - 1 fractionné<br /> - 2 séances au seuil<br /> - 1 sortie longue mais lente<br /> Quant à mes chaussures, j'ai une autre paire déjà rodée, et toute propre :)<br /> Merci des conseils pour les ravitos.<br /> Ca me rappelle plein de souvenirs, d'ailleurs (j'ai failli mourir étouffé par une poignée de raisins secs la dernière fois hahaha)
C
Alors, très intéressant ta théorie. Sauf que pour repondre à la question "à quel temps puis-je m'attendre" il faudrait plus d'informations. Par exemple tu parles de quatre séances par semaine. Mais c'est quoi comme séances ? (seuil, trente-trente...) Et combien de sorties tu fais alors ? (quatre séances me semble beaucoup, au moins que tu fais du bi-quotidien?) Si tu as déjà testé de courir à 4min au km, ça me paraît une bonne idée pour la deuxième moitié de la course. Mange un sucre au ravitaillement à chaque 5km, même le premier. Le frisson de la course fera le reste. Si tu as couru dans la boue, enlève la semelle intérieure de tes chaussures: il peut y avoir des petits cailloux dessous, très gênants pour la compet.... Bonne chance!
Mad Runner
Publicité
Archives
Publicité