Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad Runner
Derniers commentaires
22 avril 2008

Made in Spreadshirt

Attention, billet politique.
Il va y avoir du sang sur les murs, et je taillade dans tous les camps.
Second et troisième degrés inclus dans le pack (même moi je m'y perds).

 

Quand on ne s'intéresse absolument pas au sport, on se moque de ces supporters de foot qui brandissent leurs écharpes et autres drapeaux fanatiques, on raille les dingues qui partent au stade grimés comme un jour d'halloween, et la qualité de l'arbitrage de n'importe quel match de n'importe quel sport nous indiffère totalement, l'arbitre peut bien sortir de sa poche un carton rose ou une dame de pique, on s'en fout !
Oui mais, quand on ne s'intéresse absolument pas au sport, on s'inquiète de savoir si le Paris-Dakar arrivera bien à Dakar cette année, on s'émeut de voir Laure pleurer alors que cette cruche est arrivée troisième et il y en a qui prendraient bien sa place, et on se demande si on va ou pas boycotter les JO.

 

Pour ceux qui auraient loupé (on se demande comment) la polémique qui tourne autour des JO, les médias se font une joie de simplifier tout à l'extrême à grand coup de manichéisme, histoire qu'on choisisse aisément son camp. En gros, le monde international planétaire de la Terre d'ici vient de se réveiller en découvrant que le pauvre Tibet était opprimé par la vile Chine. Les emprisonnements arbitraires pour avoir crié "Tibet libre !" ne sont pas d'hier, mais les médias ont décidé de faire monter la mayo maintenant, et les rédacteurs et programmateurs se réjouissent de ce "nouveau" sujet d'"actualité" qui tombe comme une manne (et en même temps ils le craignent parce que si les Jeux sont boycottés, à quoi ça sert d'en payer les droits de diffusion, hein ? Encore un coup monté contre TF1...).
Bref, pour illustrer tout ça, il y a cette terrifiante vidéo (clique ici si t'es cap) de la flamme olympique passant dans notre facétieux pays. Faut-il défendre la libre expression ou l'esprit fraternel du sport ? Faut-il vociférer violemment contre un pauvre passeur de flamme, ou caresser le CIO dans le sens de la matraque ?
Voici ce qu'en pense Steph :


Diagana critique le CIO
envoyé par LepointTV

Bon, et moi dans tout ça, vais-je boycotter les JO ? Je ne suis même pas certain d'avoir à me poser la question, je n'ai pas de télé. C'était pas prévu que je participe aux Jeux non plus, enfin, pas que je sache. Donc boycotter, ça veut dire quoi ?
Je murissais tranquillement la question (et la réponse), quand Spreadshirt m'envoya un e-mailing désopilant.
Spreadshirt est une société qui fabrique des t-shirt, et les internautes peuvent choisir le motif qu'ils souhaitent y appliquer. Comme tout ça joue avec la mode du web 2.0, le site est participatif, et incite les internautes à envoyer leurs propres motifs (c'est d'ailleurs comme ça que je me suis fait un t-shirt "Mad Runner" mais n'en parlez à personne c'est un secret).
Et donc, beaucoup d'internautes ont proposé des motifs scandant à tout bout de champ (de coton) : "Tibet libre !". La société Spreadshirt s'est donc vue malgré elle impliquée dans le débat politique. Voici comment elle s'en tire (je cite) :
Notre activité est animée par l’auto-expression des individus. Nous sommes parfois confrontés à de difficiles prises de positions - nous voulons le plus souvent que tous les avis soient représentés. Actuellement, beaucoup de membres de notre communauté veulent afficher leur opinion concernant le Tibet. Nous vous adressons cet email pour mettre en lumière leurs créations de motifs en faveur du Tibet. Aussi, à vous de décider si cela correspond à votre point de vue.

Donc Spreadshirt tente vaguement de rester neutre, histoire de ne choquer aucun client. Cette volonté de préserver tout le monde est assez amusante (moi qui croise des commerciaux de temps à autre, j'imagine en ricanant à quel point la prise de décision a due être difficile, les décisionnaires doivent encore en transpirer à grosses gouttes). Finalement, pour ne pas vexer les contributeurs, Spreadshirt ajoute :
En signe de soutien pour un Tibet libre, pour notre liberté d’expression et celle de notre communauté, nous reverserons 5€ par article acheté et imprimé avec l’un des 5 motifs présentés ci-dessus jusqu’au 31 mai 2008 à Amnesty International.
Bien joué ! Ils ont retourné le problème en leur faveur, associant la liberté d'expression du Tibet à celle de leur clients, et se positionnant comme une société quasi-caritative ! Un joli coup marketing que j'applaudis des deux manches.

tibet1

Je trouve le t-shirt bleu délicieusement provocateur. Et les crêtes de l'Himalaya aussi, tiens.


Pour finir, je n'ai donc pas résisté à l'effet de buzz autour des JO, preuve s'il en était besoin de l'influence des médias.
Je sais pas si vous voyez bien le truc : à l'origine ce billet devait être un comparatif coton / fibre technique.
Mais je file un mauvais coton, j'ai la fibre politique...

Publicité
Commentaires
L
Dommage que les médias et associations humanitaires n'aient pas tout mis en branle, avant l'attribution des jeux à la Chine, ça aurait pû éviter de prendre nos athlètes en otages.
S
Heu... je t'arrête tout de suite, le Tibet est "envahi" par la Chine depuis 1949. C'est les médias qui te font croire que "ça a pris de l'ampleur ces derniers temps".<br /> infos : http://www.tibetlibre.org/DossiersETL/<br /> <br /> Enfin, pour le T-shirt, je rappelle que Spreadshirt est allemand (même si certains de leurs t-shirt viennent du Bangladesh, ok).
H
Vu sur BashFR à l'instant ptdr:<br /> <br /> Je vient de remarquer que sur mon t-shirt "Free Tibet" sur l'etiquette étais marqué "made in china" -_-"
H
"En gros, le monde international planétaire de la Terre d'ici vient de se réveiller en découvrant que le pauvre Tibet était opprimé par la vile Chine."<br /> <br /> Oui enfin bon, je crois que ça a pris de l'ampleur ces derniers temps, et c'est vrai que le fait que les JO s'y déroulent là haut n'arrange pas les choses.<br /> <br /> De toute façon, entre de la politique et du sport médiatique, tout ça, c'est la même merde (bouhhh! :p)
Mad Runner
Publicité
Archives
Publicité