Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad Runner
Derniers commentaires
10 mai 2008

C'est la goutte qui fait déborder le verre à moitié plein

Un article certes un peu long, mais j'ai des choses à vous dire pour votre santé, alors pouet.

eau_1
L'équipe de la mad-rédaction n'a pas hésité à mouiller le maillot

Il fait terrriblement chaud (avec 3 "r" à terrrible parce c'est vraiment très terrrible, et avec un "d" à chaud parce que "chat échaudé craint l'eau froide"). On est début mai, le temps du muguet, des hirondelles qui font le printemps haussmann, le temps du bourgeonnage bourgeonnant des bourgeois bourgeons bourgeoyant, et pourtant, il fait terrriblement chaud.

Alors, comme disent les bègues, "on ne le répètera jamais assez", il faut boire ! Les marketeux par contre, ne disent plus depuis longtemps qu'il faut "boire", peut-être parce que ça leur rappelle la fiesta un peu trop arrosée de la veille et la gueule de bois matinale. Et justement, c'est par ce genre de gueule de bois qu'on a parfois les meilleures idées, et quoiqu'il en soit, on parle maintenant de correctement "s'hydrater" (avec une eau naturellement riche en blabla aqueux, verbeux, et pompeux).

Ça n'a l'air de rien, cette petite nuance, et pourtant il y a déjà de l'eau dans le gaz, car pendant que certains vous vendent l'hydratation, d'autres pubeux préfèrent surfer sur la vague du "rafraichissant". C'est frais, c'est glacé, ça gèle, même les pingouins en claquent du bec (par contre pour respecter la sacro-sainte chaine du froid en camions réfrigérants, la planète se réchauffe, mais c'est une autre histoire).
Pourtant, dans les deux cas, hydratant et rafraichissant, le principe est le même : Boire.

eau_2
Le paradoxe des plages de la mer du Nord : une eau glacée, mais une plage torride

Et là dessus se ballade une idée fort taquine du grand public parmi lequel fraye le voyageur du dimanche, qui est la suivante : Oui mais, de toute façon, ça désaltère plus de boire de l'eau chaude. La preuve, les touaregs du Sahara le font ! Et le public d'imaginer les hommes bleus du désert s'arrêter en plein soleil sur une belle dune pour prendre le thé de 17h dans des tasses en argent ciselé et l'auriculaire aristocratiquement levé.

eau_3
Que de bons souvenirs, ce thé à la menthe et au miel !

Bon, alors, qui doit-on croire ? l'eau hydratante, le froid qui rafraichit, ou le thé qui désaltère ? Et quelle est la température idéale pour boire avec cette foutue chaleur qui nous tanne le cuir et métamorphose notre pauvre gorge en un aride goulot desséché ?
Vous saurez-tout dans notre dossier spécial Info / Intox sur l'okapi amérindien à crinière rase.
Ou juste en lisant la suite de cet article, finalement.

En fait c'est très simple, il ne faut simplement pas tout confondre, et je me suis évertué  depuis le début de ce billet à bien scinder les choses. Pour déterminer à quelle température vous devez boire votre eau, vous devez d'abord vous poser la question suivante : Est-ce que je souhaite apporter rapidement à mon corps l'eau dont il a besoin, ou bien est-ce que je souhaite faire baisser la température de mon corps ? En 3 mots : Hydratation ou Rafraichissement ?

Si vous voulez vous hydrater, buvez de l'eau tiède (30°C environ). Cette température est idéale pour faire passer très rapidement l'eau dans l'organisme, et qu'il en profite un max. En effet, tout aliment que vous ingérez arrive dans votre estomac en moins de 5 secondes, mais ensuite ça reste là tant que les nutriments ne sont pas arrivés à la température du corps (37°C). De là le mythe du bédouin et son thé brulant, en réalité une boisson tiède, à moins que ce ne soit pour se réchauffer (car on se gèle la nuit, dans le désert sans nuages). L'eau est utilisée ainsi de manière efficiente, rentable, car le corps l'assimile entièrement.

Si vous voulez vous rafraichir, buvez de l'eau fraiche (10°C environ). C'est évident que le froid va bien rafraichir le corps, mais vous ne pouvez boire d'eau glacée sans prendre le risque de malmener votre estomac (qui digère déjà presque rien quand on court). Concrètement, il y a des risques de crampes d'estomac, nausées, vomissements, diarrhées, bref, que des trucs joyeux, quoi. A noter aussi qu'il faut plus d'eau fraiche pour s'hydrater que d'eau tiède, car une partie est rejetée.

eau_4

Enfin, de toute façon, quand on passe aux ravitos, on n'a guère le choix de la température...

Publicité
Commentaires
S
@ Zoopy : Whao ! Un témoignage éloquent :)<br /> <br /> @ ludoUSM : Même pour un marathon, tu prends ton ravitaillement ? A la limite deux ou trois gels, ok, mais se balader l'eau, c'est un peu lourd, non ? Mais j'aime assez cet esprit trail, en autonomie totale.
L
"on n'a guère le choix de la température..." c'est bien pour cela que je ne m'y arrête jamais, mon ravitaillement est toujours sur moi.
Z
Ouaip, suis d'accord avec toi.<br /> Et d'ailleurs, le coup de l'eau tiède, ça marche assez bien pour la gastro hivernale aussi ! Quand l'estomac déclenche le plan vigipirate et qu'il décide que non, même avec des papiers en règle, on passe pas. De l'eau déguisée à 37°C (j'ai pas mesuré mais l'idée est là) ne se fait pas éjecter illico, contrairement à sa copine à 10°C. Et ça évite de finir lyophilisé ^^<br /> <br /> Testé et approuvé in vivo !
Mad Runner
Publicité
Archives
Publicité