Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad Runner
Derniers commentaires
29 août 2008

La poésie de Racine de X

C'est la rentrée, donc je pars en vacances (mais si, c'est très logique).
De vraies vacances, ce coup-ci : embruns, plages, mouettes, parasol, glandouille.
Je vais quand même essayer de faire partir l'île d'Oléron à la dérive, ou de faire un aller-retour Oléron-New-York dans la nuit du mardi au samedi, à la nage. Enfin, j'en sais trop rien, on verra bien.
En tout cas, ça va être l'occasion de bien diversifier mon activité sportive, puisque j'envisage clairement de donner quelques coups de pédales et de faire quelques brasses.
Quand je pense que je ne suis pas monté sur un vélo depuis des années, et que je nage à peu près aussi bien qu'un bout de granit de 12 tonnes, je suis content : Ça ne peut que évoluer positivement. C'est un vieux secret qui fonctionne à tous les coups, et je te le donne, c'est gratuit : plus t'es nul, plus t'as de chance d'améliorer tes performances.
Par exemple, niveau running : le débutant va gagner dix minutes sur une course, en 6 mois d'entraînement. Par contre après, tu rames pour repousser la limite de quelques secondes, même en bossant des années.

Finalement les choses sont ainsi faites que les débutants sont beaucoup plus encouragés par leur évolution que les sportifs aguerris. De cette manière, les débutants rattrapent rapidement leur retard. Pas tout à fait non plus, hein, mais tout de même, l'écart entre les deux se réduit, on tend vers l'équilibre entre les humains (ouaaahh...).

Ma théorie (fumeuse je vous l'accorde) est que l'on s'améliore, quelque soit le domaine, selon une courbe de type racine de x. Prenons un bête exemple et surtout un schéma parce que là j'ai déjà mal au crâne.

graph
Pour rendre le bazar un peu plus lisible j'ai pris une courbe f(x)=2*x^(1/2).
Je dis ça juste au cas où des dingues voudraient bidouiller dans le graphique, mais sinon on s'en fout royalement.

On part du principe que l'entrainement est régulier. On voit bien que plus le temps passe, moins le niveau monte vite.
Au début, pour gagner 2 niveaux, il faut une heure. Pour gagner 2 niveaux supplémentaires, il faut ajouter encore 3 heures. 2 niveaux de plus ? Ajoutez encore 5 heures ! etc.
Finalement, on aurait peut-être intérêt à adopter de nombreuses disciplines, plutôt qu'une seule où il devient très difficile de progresser.

Je vous laisse cogiter là dessus. Perso, je débranche mon cerveau la semaine prochaine. La jachère cérébrale est déclarée.

Publicité
Commentaires
Mad Runner
Publicité
Archives
Publicité