Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad Runner
Derniers commentaires
4 novembre 2008

Courir, c'est chiant

Je voudrai aujourd'hui revenir brièvement sur une idée reçue qui se balade (davantage dans les esprits que sur la piste) : Courir, c'est chiant. Déjà, tu sors, il fait froid, peut-être même nuit, et si ça se trouve il pleut carrément. Bon, c'est ta sortie de la semaine, il faut perdre ces 453 grammes que t'as en trop, c'est pour la bonne cause, alors t'y vas quand même, mais pas de gaieté de cœur. Et puis au bout d'environ 3 minutes 23 secondes, tu te dis que c'est gavant de se taper encore ce petit tour de lac parcouru les 10 derniers dimanche, et que tu n'avances pas, qu'il ne se passe rien, que tu serais mieux à bouquiner dans ta couette, à jouer du banjo à 16 cordes, ou à suivre à la télé, la bave aux lèvres, l'élection d'Obama, et bref, tu te fais chier, quoi.

Du moins, c'est que disent certains amateurs. Et c'est ainsi que j'en suis venu à me demander à quoi je pensais pendant ces longues séances qui ne m'ont jamais parues ennuyantes (sinon j'aurai arrêté direct de courir !).

Certains coureurs utilisent un baladeur pour tromper l'ennui. Écouter de la musique en courant, ça peut être sympa, mais perso ça me fout en l'air mon footing. Il y a d'autres coureurs qui emmènent carrément un ami. Ça peut être aussi une solution, mais tu te retrouves bien souvent à papoter du film d'hier soir, de ta partoche de banjo à 16 cordes, ou de la cause perdue des grilles-pain à manivelle... bref, tu cours plus vraiment, quoi. L'autre inconvénient de l'ami, c'est que sa disponibilité est indépendante de ta volonté, ce qui en fait une solution plus ou moins fiable.
Ces deux solutions (boite à musique et boite à blabla ami) sont déjà un commencement, on va pas cracher dessus.

chieur
Certaines courses sont vraiment à chier

Et sinon ? Et bien j'imagine que chacun a son fonctionnement. Par exemple aujourd'hui, j'avais prévu une séance de fractionné (donc sur piste, chronométré, intense). Tout le temps que j'étais sur la piste, j'avais en tête les secondes qui défilaient, et pendant la récup active (la séquence lente entre deux séquences rapides) je me demandais si c'était bien raisonnable de vouloir maintenir le rythme (8 x 1'20" + récup 200m, pour ceux à qui ça parle). Mais avant et après la piste, il y a une demi-heure de footing / échauffement pendant lesquels je ne pense pas vraiment à ce que je fais. Mon esprit vagabonde d'un sujet à un autre, revenant au chemin lorsqu'un choix de direction s'impose, et repartant en songeries juste après. Parfois je vais me dire "Wouah la forêt est super belle en automne, faudra que je commande la même l'été prochain" mais la plupart du temps je suis en pilote automatique et je ne prête qu'une attention minimale à ce que je fais.

En fait, bien que je conçoive qu'on puisse s'ennuyer en courant, je crois que ça ne m'arrivera pas plus demain que ça ne m'est arrivé hier !

Et toi, tu t'ennuies ?

 

Publicité
Commentaires
S
J'ai réfléchi et c'est vrai que c'est bizarre : autant j'écoute toujours de la musique quand je me déplace, autant dès que je cours je déteste les écouteurs.<br /> <br /> Je suis d'accord pour dire que le parcours donne plus ou moins de plaisir (parcours = paysage + météo), même s'il y a les bons/mauvais jours : la performance importe aussi !
J
en CAP comme en vélo, je crois que ce qui y fait beaucoup / plaisir, c'est le parcours.<br /> le mp3 je ne l'ai jamais pour bouger je suis trop occupé à regarder ce qu'il y a autour et à écouter mes sensations.<br /> la boite à blabla je la prends de temps en temps, ça motive pour les jours où je n'y serais pas allé tout seul (pluie, nuit, froid...). après c'est, sûr, des fois on ne prend pas la bonne boite, et là la sortie est vraiment longue...<br /> j'aime bien sia comment tu analyses la pensée en fonction du moment (échauffement, fractionné, récup) ça ressemble à ça sauf qu'à la récup finale je repasse le film de la séance (j'ai coincé là...)<br /> bref, "je cours quand je m'ennuie".
S
J'ai horreur du baladeur, mais beaucoup de gens aiment ça : il n'y a qu'à voir le succès de Nike+iPod.
S
Terrible en effet la photo. Ca me rappelle le marathon de Toulouse l'année dernière, où je me suis arrêté dans une station service sous peine de finir comme sur la photo. Me souviens qu'en sortant de la station service, j'ai fait mon petit effet, tout le monde rigolait à mon passage..<br /> <br /> Et sinon, je suis assez d'accord avec ce que tu avances et surtout le baladeur en courant: ça te bousille ton footing.
S
C'est, comme tu le dis, "un machin qui circule sur le web", et notamment dans des endroits bien plus fréquentés que ce modeste blog. Je pense qu'on retient plus l'anecdote que la tête du type. Enfin, je ne suis pas physionomiste : si je le croise sans son dossard 26, je ne pourrai jamais être certain que c'est bien lui ;-)
Mad Runner
Publicité
Archives
Publicité