Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad Runner
Derniers commentaires
14 novembre 2008

Mini-Sac Arpenaz 5 wb : le test

Je ne sais pas vous, mais lors des sorties longues, j'adore trimbaler tout mon fourbi : clés, téléphone, boisson, barre énergétique, gants, pourquoi pas appareil photo, etc. Et force est de constater que tout ça ne tient pas dans la poche de 2 cm de côté de mon cuissard. J'ai bien une ceinture plutôt simple et bien foutue où je peux accrocher 4 mini-gourdes, mais il n'y a qu'une petite poche ridicule. Et donc, dans ma quête de la ceinture et/ou sac idéal, je suis tombé sur l'Arpenaz 5 wb, une sorte de sac banane. Il parait que le vainqueur de l'UTMB 2008 a gagné avec ce genre de matos, alors je me suis dit, pourquoi pas !

Voici donc les conclusions du test (les photos sont toutes volées à ce site, qui lui aussi réalise un test. Mais leur style est très particulier, je ne pense pas que vous accrocherez... Vous pouvez quand même aller voir, surtout si vous voulez plus de photos) :
> Il est pas cher (10€), et en temps de récession, ça joue ;
> Il fait 4L, pas un de plus, mais c'est assez pour ce que je cherchais ;
> Il semble solide, et est garanti 5 ans, ce qui est un bon indice de la qualité du produit ;
> Il a des dizaines de poches (en fait 7 + 1 filet), assez pour ne pas avoir à rougir de la concurrence des sacs de Zoopy ;
> Il a un "dos aéré mesh" comme on dit chez Décathlon, ce qui est super confort (pas de frottements, pas de transpi) ;
MAIS
> Il ballote. Et ça, quelques soient les avantages énumérés précédemment, ça ruine tout : on ne peut pas courir avec un truc qui fait poum poum à chaque foulée.
Dans une première sortie test, je l'avais peu lesté, et en resserrant la sangle le maintien a été meilleur, mais pas très agréable. Dans une seconde sortie test, je l'avais bien chargé, et dès les premiers mètres, l'ensemble s'est mis à sauter haut-bas-haut-bas... l'horreur. Je me suis arrété, et au lieu de tout laisser en bazar dans la poche principale, j'ai tout casé dans chacune des poches, ce qui a bien maintenu l'ensemble et rendu le sac un peu plus stable. Au bout d'un moment, je me suis dit que ce n'était pas pratique d'aller chercher ma bouteille d'eau ou mon appareil photo* dans mon dos en courant, et ça, c'est le second mauvais point : je veux avoir tout à portée de main, sans être obligé de détacher le sac. Donc j'ai pris mon appareil photo* à la main, et tout de suite ça été beaucoup mieux (au niveau du confort et maintien).

----------
EN BREF :

Finalement, ce sac n'est pas mal, excepté qu'il faut le détacher pour récupérer un objet de son inventaire, et il faut garder à l'esprit qu'on ne peut transporter plus de 500gr (au-delà, ça ballote). Un avis mitigé, donc.

----------

sac01
Vue d'ensemble. Notre testeur a préféré conserver l'étiquette. Quelle classe !


sac02
Des poches en pagaille : utile pour le rangement, indispensable pour le maintien

sac03
Le dos avec un rembourrage confort qui amorti efficacement : j'adore :)

Question que je me suis posé : Et si, pour éviter les ballotements, on ajoutait des pinces pour accrocher au short ? Est-ce que ça ne tiendrait pas 10 fois mieux ? Messieurs dames designers de Quechua, si vous me lisez... (et dire que je suis parti avec l'une d'entre eux faire un trek il y a quelques mois...)

* C'est rare de prendre un appareil photo, on est d'accord, mais le mien est lourd et il m'a permis de lester le sac "lourdement". Il y a un trou dans le sac pour un éventuel "camel bag", mais vu qu'on ne peut pas porter plus de 500gr sans ballotement, il est inutile.

Publicité
Commentaires
S
Ha oui, merci ! C'était cette nuit :p<br /> Excellente course. Bientôt le CR ;)
L
Bonne course demain... & have fun !!
J
salut pas mal ce petit sac sportivement
S
Pour faire passer le sac devant moi sans le décrocher, il faut qu'il y ait un peu de jeu, qu'il ne soit pas trop serré. Et si je déserre, ça ballote :(<br /> Pas bête l'idée de la veste, mais ça ne fonctionne qu'en hiver (et encore).<br /> Je crois que je vais devoir tester les sacs de trail, légers, optimisés, et où tu bois dans ton sac via une paille géante ^^
Z
Haha t'as réussi à caser un lien vers chez moi, pas mal (et merci ^^)<br /> Mais le sac, tu peux pas le faire passer devant toi sans le décrocher ? C'est ptet ça l'astuce.<br /> Sinon tu as toujours la solution de la veste de pêcheur, ça tue le style mais ça pourrait être pratique non ?
Mad Runner
Publicité
Archives
Publicité