Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad Runner
Derniers commentaires
23 novembre 2008

Pourquoi TU dois courir

Ce billet s'adresse à tout ceux et celles qui ne pratiquent pas la course à pied (j'englobe ici footing, jogging, et autres synonymes). Toi qui ne court pas, tu devrais. Voilà pourquoi.

La plupart des gens ont des idées reçues sur la course à pied et pensent que cela demande beaucoup de travail, que c'est difficile. Ce petit détail empêche beaucoup de gens de passer à la pratique, et c'est bien dommage. Si, comme pas mal de gens, tu veux perdre la bidoche en trop et avoir une vie un peu plus longue, la course à pied peut te venir en aide. Et sache que le dicton "il faut souffrir pour être beau/belle" (les sportifs ont un dérivé : "pas de souffrance, pas de performance") est une belle connerie.

Commençons avec ceux qui veulent perdre du poids. Le running est LE sport pour perdre des calories, c'est l'activité physique qui crame le plus de calories à la minute. Sur 1km de couru, tu auras brulé au moins 50kCal. A mettre en parallèle avec le vélo par exemple, où tu dois couvrir 3-4km pour obtenir le même résultat... Et la bonne nouvelle, c'est que tu n'es pas du tout obligé de courir vite pour bruler ces calories, puisque ça dépend de la distance ! Et pour finir, la course à pied muscle très rapidement (plus que la natation par exemple). Enfin, ça muscle les jambes, hein, je te cache pas que les bras ne bossent pas trop.

run02
Cette femme n'est pas joggeuse. Elle n'est pas enceinte non plus.


Ce que tu dois faire, c'est courir, pas souffrir. Je t'explique. Quand tu cours, ton rythme cardiaque augmente pour apporter assez d'énergie à tes muscles (s'il y a des biologistes dans mes lecteurs je vais me faire descendre, mais c'est l'idée, quoi). Et bien, pour que ton petit corps de sportif(ve) en herbe bénéficie de tes efforts, il suffit que ce rythme cardiaque soit à 60% de son maximum (le maximum, c'est quand tu cours comme un dingue à fond les manivelles pendant 5 minutes et que tu sens que le palpitant donne tout ce qu'il a). Bref, 60% ça suffit, et tu peux me croire, c'est carrément pas rapide.
Il parait que le seul sport qui soit meilleur que la course à pied pour améliorer la forme physique, c'est le rando-ski. Mais bon, t'as pas toujours la neige et la montagne en bas de chez toi.

run01
Tes jambes sont un don. Profite-en.


Enfin, il y a 3 préjugés sur la course à pied qu'il faut éliminer :
→  La course à pied ruine les articulations. FAUX. Pratiqué normalement et sur terrain souple (chemins), la course à pied augmente au contraire la densité et la solidité des os.
→  La course à pied provoque des problèmes cardiaques. FAUX. Au pire, elle les révèle. Quoiqu'il en soit, tu n'auras jamais aucun soucis si tu restes à 60% de ton max.
→  La course à pied rend les femmes trop musclées (je dis femme parce que les hommes ça leur pose pas trop de soucis). FAUX. Les hormones féminines évitent les surplus musculaires disgracieux.

run03
Comme Super Mario, toi aussi, gagne de la vie : cours.


Et pour finir, voici une liste non exhaustive des avantages que te procurera ton amie la course à pied :
→  Améliore ton système immunitaire ;
→  Prévient le diabète ;
→  Prévient l'obésité ;
→  Prévient les cancers ;
→  Prévient les problèmes cardio-vasculaires ;
→  Améliore ton physique ;
→  Améliore l'efficacité de tes poumons ;
→  Améliore ton bien-être psychologique ;
→  Améliore ta qualité de vie ;
→  Améliore ta qualité de sommeil ;
→  Améliore ta force et ton endurance ;
→  Ralenti le vieillissement ;
→  Améliore ton espérance de vie ;
→  ...

run04
Yes, we can.


Bien sûr, il faut pratiquer avec modération, ce que je ne fais pas. Mais faut pratiquer quand même, sinon ça ne marche pas, c'est sûr. Aller, enfile-moi ces baskets !


Source : (librement inspiré de :) http://www.running4beginners.co.uk/

Publicité
Commentaires
S
A l'origine, l'humain était nomade, c'était dans son habitude de se déplacer tout le temps. Courir n'est-il pas finalement naturel ? Comme tu dis, les pieds sont un don, autant s'en servir !<br /> <br /> PS : courir après le bus ça compte, mais en général ça compte pas plus de 3 minutes ;-)
S
j'ai une question...<br /> Tu parles beaucoup de la course A PIED...<br /> euh... en général,pour courir, il faut des pieds, non?! <br /> héhé... <br /> Donc pas d'excuse, la majorité d'être humain on déjà le matériel requis pour courir. Et la base, mettre un pied devant l'autre semble accessible! <br /> <br /> PS: est-ce que courir après son bus ca compte?!<br /> Dans ce cas, je suis une grande sportive! ^^
S
Ha tiens ! Rambo ! J'te croyais mort, mon vieux ! ça fait plaisir :)
J
Pas seulement la course, mais l'activité physique en général ! (comme le trecking mitraillette au vietnam)
C
C'est vrai que je ne suis pas la plus objective, et la modération je ne connais pas non plus... Mais... le surplus musculaire n'est pas toujours disgracieux, ex. dans les fesses ! (et, comme la femme pas enceinte je peux manger autant de glaces que je veux!)
Mad Runner
Publicité
Archives
Publicité