Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad Runner
Derniers commentaires
8 décembre 2008

J'en ai froid dans le dos !

    Nous ne sommes même pas en hiver qu'on a déjà entendu parler un nombre incalculable de fois de la chute du pouvoir d'achat des températures. Et dans le petit monde du running, le froid mets les gens en émoi (et moi compris). C'est comme ça que je suis tombé sur le billet de Manu qui donne ses astuces pour éviter les grelotements intempestifs quand t'as décidé que, oui il y a des ours polaires dehors, mais je DOIS quand même faire ma sortie de 57 minutes, air glacé ou pas.
Je ne vais pas redire tout ce qu'en pense Manu (allez plutôt le lire !), je ne vais même pas évoquer le fait que son billet soit le premier d'une série (qui n'est pas sans rappeler cette autre chaîne), non, je vais simplement donner mes techniques anti-froid dans un billet un peu plus long que de coutume, de quoi faire de toi un coureur yéti des neiges qui n'a pas froid aux yeux.

winter_01

Photo de Manu. Ça me donne vaguement envie d'en refaire... pas toi ?

La technique inavouable de la coupure annuelle
    Ça c'est une ruse de fennec des sables, qui consiste à dire "il faut que je récupère de mon année, je dois ralentir". Et comme par hasard, ça tombe en hiver... A mon avis c'est une erreur de couper les entrainements si la vraie raison en est le froid. J'en reparlerai plus tard... Quoiqu'il en soit, ici, c'est hors-sujet : on ne fuit pas, on lutte ! T'es un sportif, oui ou non ? ;-)

Courir sur un tapis
    D'autres en parleraient mieux que moi car j'avoue n'avoir jamais testé. Ça peut être effectivement une alternative, à la condition d'avoir pas mal de place chez soi, d'en accepter le prix et le bruit, et de se satisfaire d'un footing d'une heure en faisant du surplace devant un mur. Si encore on pouvait se balader dans un monde virtuel... bon, pour le moment, très peu pour moi.

winter_02

Mettre des gants
    Il fait parfois si froid que ça fait mal aux mains, que les articulations se givrent, que la peau se gerce, et que ton esthéticienne va faire une crise cardiaque en refaisant ta manucure. Si tu n'es pas équipé de sabots comme un renne de Père Noël, tu apprécieras probablement d'enfiler des gants. Oui, mais lesquels ? La tendance 2008 est au cuir de chevreau manche semi-longue, un must-have très mode, par contre c'est pas pratique. Il y a aussi la possibilité de mettre des gants en résille, ce qui est hyper hype glamour, par contre ça tient pas chaud du tout. Tu peux aussi enfiler des gants de ski, voire de motard, mais tu auras l'air de sortir d'un dessin animé avec tes poings énormes. La vraie solution, c'est donc de prendre des gants de running (il suffisait d'y penser), qui seront fins et protecteurs à la fois. Je suis satisfait de mes New Balance que je ne porte de toute façon que rarement, et jamais plus d'un quart d'heure, car en courant, les mains se réchauffent d'elles-même. Si je n'ai pas de poche ou pas assez de place, ce type de gants se passe aisément à la ceinture, sans aucune gène. Dernier conseil : évite les mitaines qui gèlent le bout des doigts.

winter_03
Les gants de Caroline Daily, qui fait des courses, mais sans dossard et dans les rayons du Printemps.

Se tartiner de gel chauffant
    J'ai testé le gel d'Aptonia dans un précédent article, sans le trouver vraiment efficace. Peut-être que ça fonctionnerai mieux avec une autre marque, ou avec du Baume du Tigre comme me l'a suggéré Karatekoud. Solution à tester, donc, mais pour laquelle j'exprime encore de la réserve.


Se forger un mental
    A priori, le froid est une agression physique, et on aurait donc tendance à riposter par des défenses physiques, mais le coureur sait bien que lors d'un effort physique, le mental rentre en jeu et change parfois beaucoup les choses.
On a donc tout un panel de possibilités de comportements qui peuvent aider à la lutte contre le froid. Tout d'abord, le truc auquel tout le monde pense en premier : la méthode Coué. C'est cette méthode qui a donné le dicton "quand on veut, on peut". Appliqué à notre situation, ça donnerait probablement "il ne fait pas si froid que ça, j'ai déjà vu pire, je n'ai aucun problème". Certains résument ça à "Je n'ai pas froid, je n'ai pas froid, je n'ai pas froid". Si ça marche, tant mieux.
    Sinon, tu sais que tu vas te réchauffer en courant, et qu'une fois arrivé à ce croisement là-bas, tu auras relativement chaud. Dès lors, il suffit de te répéter que chaque pas te rapproche de l'échéance et qu'à chaque foulée tu as un peu plus chaud qu'à la précédente.
    Enfin, il y a la technique de la mono-tâche : en se concentrant sur son chrono, ses objectifs, ses pulsations, ou sur n'importe quoi d'autre, on en vient à oublier le problème du froid. D'ailleurs ça me fait penser au trek que j'avais fait dans le Cantal au printemps dernier : à un moment, j'étais sur une crête et il pleuvait, il faisait froid, j'étais dans le brouillard et le vent, mais j'ai eu tellement peur de tomber du haut de la crête ou de déraper sur une plaque de glace que j'ai complètement oublié mes problèmes physiques, étant concentré à 100% sur le chemin. J'ai eu à nouveau faim et froid dès que le danger m'a quitté en descendant de la crête. Détourne ton attention du froid, il y a d'autres choses plus importantes auxquelles penser.


S'échauffer de manière spécifique
    Plus que jamais, l'échauffement doit être soigné, et les muscles ont besoin de davantage de temps pour se préparer à l'effort. N'hésite pas à prolonger un peu cette étape de ta sortie, quitte à commencer... chez toi ! Ou à l'abri, évitant les frimas de l'hiver. Concrètement, je me fais parfois la montée des marches (non, pas du festival de Cannes), c'est à dire quelques montées/descentes dans mon immeuble, tranquillement, en ponctuant d'étirements. De cette manière, au moment où je sors, j'ai déjà chaud, et je suis quasiment soulagé d'enfin sortir !


Bien manger, l'atelier culinaire
    A défaut de briser la glace, je vais briser le rêve de l'aliment ultime que quand tu le manges t'as plus froid. Ça n'existe pas. Même sa légende n'existe pas. Par contre, pour ne pas changer, tu peux toujours t'empiffrer de pâtes 2h avant de partir, et prendre quelques sucres et/ou barres de céréales pendant ton entrainement. C'est important d'être bien alimenté, pas parce que ça tient chaud, mais parce que sans bouffe, tu gèles et tu tombes en hypoglycémie. Si tu es l'un de ces dingues qui court le matin avant le petit dèj, merci de m'indiquer en commentaire ta technique de survie.


Boire à la santé de Borée (dieu du froid)
    Parce que la température est basse, on a tendance à moins suer. Toutefois, prends garde jeune padawane, la déshydratation est une des causes de refroidissement et il est donc important de conserver les bonnes habitudes acquises cet été et de boire beaucoup. Peut-être te dis-tu en lisant ces lignes que boire de l'eau va te geler de l'intérieur, ou encore que pour se réchauffer rien ne vaut un godet de calva ou une rasade d'alcool de Mirabelle (dédicace aux Lorrains). Il me faut donc faire une petite mise au point : Si tu ne veux pas boire d'eau froide, rien ne t'empêche d'emporter une infusion bien chaude (à boire assez vite, ou à conserver dans un petit thermos léger), ou alors de compenser les pertes en buvant bien avant ta sortie, et bien après. Quant à ceux qui songeaient à sortir les bouteilles d'apéro, oubliez ça, l'alcool diminue la constriction vasculaire (qui permet de lutter contre le froid), sans compter les effets secondaires sur les réflexes et les performances...

Courir au soleil
    Je sais que ça a l'air bête, mais c'est tout simple, et on gagne pas mal de degrés en se plaçant en dehors de l'ombre, si possible là où il n'y a pas de vent non plus. Et, au soleil, habille-toi en noir, ça capte bien la chaleur : c'est hyper agréable, limite tu te croirai à la plage.

Multiplier les couches
    Une autre méthode qui, selon la rumeur, permettrai d'éloigner les morsures de l'hiver aussi surement que l'ail éloigne les morsures de vampires, serait de s'habiller en plusieurs "épaisseurs". Plutôt qu'un seul gros sweat, préfére 1 t-shirt et un polaire léger. Plus il y a de vêtements sur toi, plus ils maintiennent une couche d'air qui isole parfaitement. Le principe de cette couche d'air est familier aux surfeurs et autres plongeurs dont la combinaison emprisonne une couche d'eau qui les maintient trempés mais au chaud.

Se vêtir technique
    Plus précisément, la guerre contre le froid passe par un choix des armes technologiques : les textiles techniques. Outre le buzz de Manu sur son Mizuno Breath (t-shirt léger comme une toile d'araignée et mais chaud comme le souffle du dragon), il y a un principe simple à connaitre, hérité notamment des alpinistes, et d'ailleurs bien expliqué chez les spécialistes :  Les caractéristiques du parfait vêtement seraient :
- être isolant
- emprisonner une couche d'air isolante
- stopper le vent
- être imperméable
- évacuer la sueur
Ce vêtement parfait n'existe pas... à moins que tu ne le crées en superposant plusieurs vêtements ! A toi de combiner les fibres techniques pour te faire ta panoplie ultime de mercenaire du froid (exemple : veste imperméable et coupe-vent + polaire léger isolant + t-shirt technique qui évacue la sueur)

    Voilà, j'ai donné toutes mes techniques, je crois. Dernier conseil pour la route, en cas de froid extrême genre arctique, protège les parties vitales (bas-ventre, tête, poumons), et raccourcis voire supprime la séance (les plans d'entrainements sont des indicateurs, ce n'est pas la mort de l'objectif quand on loupe une séance. Il vaut mieux faire une bataille de boule de neige avec ses gosses et rentrer se mettre au chaud).

winter_04


Publicité
Commentaires
S
@seb62 : Par contre c'est pas facile de trouver ces gants à Décathlon. Trop technique.<br /> <br /> @Manu : L'idée c'est de voir les choses avec humour, sans que le contenu n'en soit trop perturbé quand même.<br /> <br /> @Karatekoud : C'est vrai qu'une bonne couche de graisse, c'est l'idéal, ça te fait même des réserves et t'as plus besoin de passer aux ravitaillements en compétition. Cela dit, il faut réussir à courir avec...
K
J'aime les gants techniques également. <br /> Il y a une autre méthode : accumuler une couche de graisse assez conséquente : les baleines, les orques, les dauphins ... utilisent cette technique. <br /> Ça donne un prétexte pour s'empiffrer lors des fêtes de fin d'année.
M
J'adore cette pointe d'humour et d'ironie tout en gardant un fond intéressant et très technique.
S
salut l'ami,<br /> je l'ai trouve pas mal les gants! c'est pas mal pour eviter de transpirer hiiii!<br /> a +
Mad Runner
Publicité
Archives
Publicité