Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad Runner
Derniers commentaires
16 avril 2009

J'arrête la course à pied !

Et oui, tu as bien lu : non seulement j'arrête d'écrire dans ce blog, mais surtout je stoppe toute activité liée à la course à pied. Et en plus ça fait très théâtral comme titre de billet, j'adore ça. Alors avant que tu ne songes à argumenter pour me convaincre que je fais fausse route, avant même que tu ne te saisisse de tes lacets de runnings pour me fouter, je m'en vais te compter les 4 bonnes raisons qui me poussent à arrêter la course à pied :

1 - Les blessures
Pour autant que je me souvienne, en 2 ans de course à pied, j'ai été blessé au moins 50% du temps. Au début c'est rigolo,, tu te dis que t'es un super guerrier-qui-peut-tout-endurer-wouhaou-comme-je-me-la-pète, mais finalement, courir avec une périostite, ce n'est plus si drôle. Peut-être que j'ai un corps pas trop balèze, peut-être surtout que je m'entraine n'importe comment, et trop : si c'était possible, je me serais bien entrainé une heure par jour, mais il ne faut pas, tu comprends, ton corps n'aime pas ça. Franchement, c'est quoi cette passion en mousse que tu ne dois pas pratiquer tous les jours ? Et puis les blessures physiques entrainent une baisse du moral, et ça c'est pas cool.

end01
- Mon mari veut que je le prenne en photo pendant sa course.
- Ça va pas être facile, il y a beaucoup de coureurs !
- Oui mais il est prévoyant: pour que je puisse bien le voir, il a mis un t-shirt rouge.

2 - Le temps d'entrainement
Bon, ça prend quoi ? Entre 5 et 7 heures par semaine ? Ça n'a pas l'air si chronophage que ça ! Oui, sauf qu'il faut ajouter les compétitions qui sont systématiquement à l'aube le dimanche matin (c'est du masochisme à l'état pur), le temps d'écrire de temps en temps dans ce blog (et l'air de rien, je pèse mes mots donc ça me prend presque plus de temps que la course elle-même), bref autant de moments que j'aimerai consacrer à autre chose. Car tu sais ce qu'il en est : on est tous overbookés du lever au coucher, et tout instant est bon à prendre. Et encore, je n'ai pas subi le rythme effréné d'une prépa marathon digne de ce nom.

end02
Si un jour je décide de me remettre à la course à pied sérieusement, ce sera pour faire du trail.

3 - Les résultats longs à venir
Je suis quelqu'un de passionné : quand je fais quelque chose, c'est pour le faire à fond, à 100%, jusqu'à obtenir le résultat souhaité. En course à pied, la plus grande vertu à avoir, juste après la persévérance, c'est la patience. Autant, je peux tomber 1000 fois et me relever, autant savoir qu'il me faudrait 10 ans d'entrainement supplémentaire pour obtenir un temps prestigieux au marathon, ça me rend dingue. Il y a des gens qui en sont capables, bravo à eux, mais ce n'est pas mon cas. J'ai couru un semi-marathon en moins d'1h30, et un marathon en moins de 4h. Quel défi pourrais-je relever maintenant ? 1h20 au semi ? 3h30 au marathon ? une course d'ultra (genre Saintélyon) ? Pour relever un défi pareil, je ne suis pas de taille, il me faudrait des années, et je n'ai pas la patience qu'il faut pour ça.

end03

4 - D'autres projets
La vie n'est pas qu'une suite de sorties runnings aux pieds et dossard au bide. J'irai même jusqu'à oser affirmer qu'il y a une vie au-delà du kilomètre 42. Si, si ! La course à pied au sens large est très probablement mon sport préféré, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir de nombreux autres centres d'intérêts. Je ne parle même pas de la vie sociale que chacun a, la gestion des amis et de la famille à caser entre deux entrainements. Non, je veux parler des mille et une autres passions qui m'animent : j'adore lire de la fantasy, en écrire, jouer de la musique et apprendre de nouveaux instruments, programmer des petits jeux en flash, jouer à des jeux vidéo, jouer aux échecs, peindre, voyager, etc. et une foule d'activités dans lesquelles j'aimerai m'investir autant que je me suis investi dans la course à pied ces deux dernières années. Le monde est si vaste ! Je ne peux me cantonner à une seule spécialité.

end04

Ça ne signifie pas que je vais cesser définitivement la course à pied. J'ai des t-shirt de compétition plein mes armoires, maintenant, qui sont là pour me rappeler que j'étais un coureur. Il y a le semi de Nancy, aussi : j'ai participé à toutes ses éditions, ce sera difficile de renoncer à cette balade annuelle, même si je le ferai en touriste. Et puis on entre dans la belle saison, où un rayon de soleil dans la forêt n'est rien d'autre qu'un gigantesque appel à prendre ses runnings pour courir quelques foulées. Mais je n'ai jamais été complètement accro, et je n'aurai aucun mal à redevenir le joggeur du dimanche que j'étais il y a 2 ans. Et puis, j'ai toujours la possibilité de revenir à la course à pied dans quelques années.
En attendant, d'autres défis m'attendent !

end05

Je voudrais remercier ici mes lecteurs qui m'ont soutenu tout au long de ces 2 années, et en particulier certains commentateurs qui ont été -plus ou moins sans le savoir- une formidable source de persévérance, notamment à mes débuts. Parmi eux se trouve l'humble Ludo, le passionné Karatekoud, la créative Zoopy, la malicieuse Chantal, la sémillante Moogly (et là je me rends compte que j'ai mis le doigt dans un engrenage dangereux et que je vais devoir citer environ 12548 personnes...), le mystérieux [écris ton pseudo ici], et tous les autres qui se reconnaitront. Merci à vous ! Que vos défis soient relevés avec aisance !

end06

Publicité
Commentaires
M
Pareil je viens de tomber sur ton message et je me demande si tu as repris la course ? Je comprends ce que tu traverses. La course est un sport très exigeant et parfois décourageant.
N
Je viens de tomber sur ce post... Quelques années après sa publication :). Je ne sais pas trop où vous en êtes aujourd'hui et j'aimerais bien le savoir... Vu que j'ai envoyé un message un peu du même style hier à mes amis... Plusieurs ultra-trails au compteur... Et puis je devais prendre le départ d'un 104 la semaine hier... Tout tait prêt, le sac à dos dernier cri bourré de gels et autres boissons énergétiques, les bâtons, etc. Sauf moi. Zéro motivation. Je pouvais le faire, je l'avais déjà fait... Et justement au fond. Plus rien à prouver, ni à moi, ni à personne...Je n'avais surtout juste plus l'envie d'aller passer des heures sous la flotte au risque de me casser le nez ou de me faire une entorse (déjà faits). Plus l'envie de me faire mal pendant des kms et des kms. Impossible de trouver encore du sens à "ça"... J'arrête. Je vais réapprendre les grasses matinées et apprendre à jouer à Mario Kart avec mes fils !!!!!
S
La question est posée :) J'étais parti pour le faire tranquille en équipe de 10, et puis l'esprit de la compétition m'a rattrappé et j'ai vraiment envie d'intégrer une équipe qui va donner tout ce qu'elle peut. Cela dit, l'idée de le faire en solo, ce qui implique une gestion du temps et un entrainement beaucoup plus important, me séduit assez...
K
Seul ou en équipe les 24h ?
S
Je suis d'accord, c'est très technique comme sport, et puis il y a plein de facettes différentes et complémentaires... Mais je suis vraiment néophyte, je ne savais pas patiner il y a 6 mois. Donc je n'ai pas grand chose à apprendre/écrire sur un blog, surtout que mes sorties sont davantage rythmées par la météo (en roller, s'il pleut, tu ne sors pas !) que par ma progression. Enfin, même si j'y consacre un peu de temps, le roller ne sera jamais pour moi une passion comme l'a été (et l'est encore, finalement) la course à pied.<br /> J'ai juste un défi à relever (24h du Mans roller)... ;)
Mad Runner
Publicité
Archives
Publicité