Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad Runner
Derniers commentaires
7 avril 2008

Matou Matin

Dure semaine, assez chargée professionnellement parlant, et le rythme ne semble pas vraiment se décider à freiner (surtout que j'essaie en parallèle de profiter de la vie culturelle de Paris à la moindre occasion). Du coup, pour tenir la fréquence des entrainements (même si, hélas, j'ai beaucoup de mal à tenir leur intensité), j'ai logiquement décidé de placer mes heures de courses le matin.

joug_chrono
Chronocide, action de tuer le temps (et non l'inverse)

Je vous ai mitonné un avantages / inconvénients, du moins tel que je le perçois. Allez, hop, c'est parti :

 

Pourquoi c'est pas bien (bouh !! pas beau !!!) de courir le matin :
- Parce que je suis une étrange bestiole du soir et de la nuit, avec une horloge biologique calée sur celui de la chouette hulotte et du chat noir caucasien. Résultat, quand je me réveille le matin, j'ai le poil hirsute et la tête en vrac. Concrètement, il me faut au moins 20 30 minutes avant que mon échauffement ne me réveille, que ma tête prenne conscience qu'elle ne touche plus l'oreiller, et que je puisse entamer ma séance pour de bon.
- Le soir, si je veux faire durer l'entrainement, ou le commencer un peu plus tard, pas de problème ! Par contre le matin, c'est chronométré, je n'ai pas le droit à l'erreur au niveau du timing, je suis attendu en cours ou au bureau par ma "hiérarchie" (certes assez laxiste mais n'abusons point je vous prie).
- En plus d'être un ours fort peu matutinal, je me réveille avec une faim de loup groenlandais (c'est vous dire si mon état est sauvage au sortir du lit). Si je commence à courir dès le réveil, je suis pris entre le marteau et l'enclume l'envie de dévorer mon petit dèj quotidien (pour éviter l'hypoglycémie) et celle d'aller courir à jeun pour éviter la régurgitation intempestive (Amis poètes, bonsoir).

 

Pourquoi c'est génial (ça roXx du bitume !!!) de courir le matin :
- Parce que ça donne du punch pour la journée, l'air de rien. C'est paradoxal, puisqu'on se dépense, mais disons que ça réveille pour de bon. Enfin, c'est l'effet que ça me fait, mais c'est pas vrai pour tout le monde (faites le test !)
- Parce que ça libère la soirée, et j'en ai bien besoin ! Libertéééééé de faire n'importe quoi le soir !!!
- Parce que ça habitue aux courses en compétition qui sont, les fourbes, quasiment systématiquement le matin (et les fois où ce n'est pas le cas, le départ est à 14h, bonjour la digestion, c'est encore pire...)
- Parce qu'il parait qu'après une course, le pauvre choupinou de corps est tout stressé et c'est difficile de s'endormir. Perso, après la douche, je suis prêt à sombrer dans les abimes de mon lit sans aucun problème, mais c'est un soucis que peuvent rencontrer certaines personnes.
- Parce que ça fait fondre les mauvaises graisses pas belles (et j'espère que ça s'arrête aux graisses, parce que y'a des fois où je me dis que c'est carrément en train de m'attaquer le muscle ou l'os). Sérieusement, ça peut vous faire perdre vos fameux kilos en trop (si, si, tout le monde en a, des bourlets, c'est écrit dans tous les magazines féminins) et surtout, le corps finit par s'habituer à puiser l'énergie dans les tréfonds obscurs de l'organisme, et il choppe le coup de main pour les compèt "de longue durée" style marathon.

soleil
Matin ou soir, le soleil est toujours aussi orange. C'est à se demander ce qu'il traficote la nuit.

Bref, courir le matin, ça présente certains avantages qu'on ne peut nier, surtout que le soleil se lève avant 7h maintenant, donc plus d'excuse pour ne pas se lever. Et puis, il y a de toute façon un phénomène assez stupéfiant, qui fait qu'en prenant l'habitude de courir à une certaine heure, le corps va s'y adapter tout seul comme un grand, et finir par devenir plus (ré)actif à cette heure précise. Et ça c'est juste assez drôle pour que je change d'horaire de course.

chat_qui_baille
Un chat qui baille, c'est mignon et effrayant à la fois. Et ça justifie un titre de billet. Sympa, chat.

Je me demande s'il n'y aurait pas moyen de courir n'importe quand, matin, midi, ou soir, pour que le corps apprenne à être actif à n'importe quelle heure. A tester.
Et toi, lecteur (ou lecteuze), t'es du matinou ou du soir ?

Publicité
Commentaires
C
Oui, j'ai déjà eu ce souci-là... Bon c'est vrai, il faut faire fort, se rapprocher d'un imc de 16 par exemple. Entre temps, d'aspect on peut paraître maigre, mais on a toujours encore de la graisse invisible entre les organes dans le ventre, qu'on consomme avant.
S
@ Soof : Une technique bien à toi. Il y a le risque cependant de "s'écrouler" au moment ou on ne le voudrait pas. La récup', c'est important !<br /> <br /> @ Ludousm : Matin, soir... ça dépend aussi des impératifs professionnels. Mais tu as raison, la digestion est primordiale (j'ai quelques souvenirs à ce sujet que je n'aimerais pas revivre :))<br /> <br /> @ Zoopy : Je suis toujours ok pour vendredi, sous réserve qu'il y ait des places dispo. Quant à l'hébergement, je t'aurai volontiers proposé mon chez-moi, mais faut aimer dormir par terre et entassé dans un petit appart'...<br /> <br /> @ Chantal : Oula, c'est donc bien possible de perdre du muscle en courant ?! Enfin, j'en suis pas encore là héhé. Et le dos va mieux, merci pour lui :)
C
Moi, comme toi, je cours le matin, mais je suis du soir (enfants obligent...) C'est vrai que, quand tu n'as pas fini l'entraînement, il faut y aller quand-même (au boulot) mais t'as vu que ça donne du punch pour la journée, personellement j'aime ça!<br /> Si tu veux savoir si tu perds du muscle au lieu de la graisse: c'est quand tu sens l'odeur de l'amoniaque dans ton nez (et ton entourage ne le sent pas). C'est le moment d'ajouter un gouter dans ta journée!<br /> Et comment va ton dos ?
Z
Hey au fait, t'es toujours partant pour vendredi ? (Pour rocky)<br /> Si je trouve un hébergement pour la nuit, j'irai me réserver des places ^^
L
Du matin ou du soir, ça ne me dérange pas, du moment que la digestion est faite. En ce moment, vive le soir.... heure d'été oblige !
Mad Runner
Publicité
Archives
Publicité