Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad Runner
Derniers commentaires
14 mars 2008

Pot Air Aide : les résultats du test

Vous vous souvenez peut-être que j’avais décidé de tester le Powerade… Hé bien la batterie de tests est arrivée à son terme, après une longue période d'essais. J'avais prévu de faire mon rapport plus tôt, mais une chose incroyable s'est produite en pleine phase d'observation : le Powerade Citrus de l'Apocalypse est mort, et de ses cendres est né le Powerade Citron Argenté de l'Espace intemporel. Mais n'allons point trop vite en besogne, et étudions méthodiquement la gamme de ces boissons aux couleurs aussi naturelles que la souris verte.


Gattuso - powerade pro
envoyé par Roma-eterna

Les italiens sont des pros du Powerade...

La grande loi des Powerades est en effet : "Plus la couleur est vive, plus la boisson est énergétique". On y croirait presque. Ce qui différencie donc les Powerade entre eux, c’est les 4 couleurs disponibles à collectionner, qui sont comme 4 frangines tentant leur chance à la lutte contre la raison du consommateur potentiel (un peu comme leurs cousins Power Rangers, mais c'est un autre débat).
A chaque couleur correspond un parfum et une illustration ciblant un sport particulier. Voici donc le banc d’essai tip-top-tap des Powerades : 

Rouge (colorant carmoisine)
Magma River
Pour skateurs
C’est un peu comme un kir royal pas royal qui serait pas pétillant non plus, mais très sucré par contre. Et un peu acide aussi. C’est assez bon (surtout si on aime les fruits rouges), mais il faut le boire frais. C’est mon deuxième préféré.

gardes_anglais
"L'Angleterre prévaut !"

Bleu (colorant bleu brillant)
Ice Storm
Pour footballeurs
C’est censé être aux fruits des bois, mais c’est vraiment très sucré et le goût est aussi artificiel que la couleur (comme dans certains bonbons). C’est presque poisseux, un peu comme un sol de boîte de nuit. J’ai eu du mal à finir la bouteille.

Jaune (colorant jaune de quinoléine)
Citrus
Pour runners
Mon préféré. Le côté acide diminue le côté sucré, et rend la boisson plus légère. J’ai pris l’habitude de boire ça un peu avant de courir, un peu pendant, et un peu après.

Orange (colorants : jaune de quinoléine et jaune orangé S)
Orange Dunk
Pour basketteurs
Comme son nom et sa couleur l’indiquent, ça sent l’orange ! Perso, j’ai fait directement l’association avec le Vitamine C en comprimés à l’orange. Pas mal, mais pas très original.

Au niveau énergétique, quelque soit la couleur, chaque bouteille (de 50 cL) contient 120 kcal, et 28g de glucides. A comparer avec un Coca (210 kcal et 54g de glucides) ou avec un jus d’orange bio (110 kcal et 0,3g de glucides).

caisse
"Ma pauvre petite ! Ces fruits sont bien trop bio pour toi ! Va plutôt prendre du Powerade chimique !"

Concrètement, cette boisson n’apporte pas de tonus particulier. Il est vrai qu’il a un taux de sodium assez important qui permet une assimilation plus rapide, mais ça reste très sucré, ce qui fait que ça ballote quand même dans l’estomac si on en boit trop avant de courir. Par contre, l’habitude que j’ai prise (en boire un peu avant, pendant et après l’effort), fait que dès que j’en bois, j’ai envie de courir, comme si mon corps se rappelait de ce qu’impliquait le fait de boire du Powerade.
Le revers de la médaille, c’est que cette pratique crée une dépendance, et je ressens presque un manque si je n'en bois pas pendant mes sorties longues.

J'avais déjà établi toutes ces références et mes préférences, quand, coup de tonnerre dans le ciel de la consommation de  fluides fluos, scoop estomaquant, Powerade décida de supprimer
les "goût Citrus" pour les remplacer par des "goût Citron" de couleur grise. évidemment, j'ai testé la chose, et il s'avère que seule la couleur change, le goût restant strictement identique. C'est donc ceux-là que j'achète désormais.

Bien entendu, j'ai voulu confronter mes impressions à la réalité de l'Extérieur (là où il y a d'autres gens). Voici donc en exclusivité 2 mini-interview menées tambour battant sans trompette au supermarché du coin :

Serveuse : Que puis-je pour vous ?
Moi : Je voudrais du fromage qui aille bien avec mon Powerade Citron d'Argent. Vous pourriez me conseiller ?
Serveuse : Euh... (sourire) Je ne vois pas...(elle hésite)
Moi : Vous avez peut-être des fromages au Citron d'Argent ?
Serveuse : Ha non ! Mais de la tome de Savoie, ça vous dit ?
Moi : Pourquoi pas, mais est-ce que ça va avec mon Powerade ?
Serveuse : Attendez je vais vous faire goûter (elle coupe un morceau et elle me le donne).
Moi (goûtant) : Pas mal. Vous pensez que je peux courir plus vite avec ça ?
Serveuse : Je ne pense pas. Le powerade c'est marketing.
Moi : Même au Citron d'Argent ?
Serveuse : ... (sourire)
Moi : Bon, je suis désolé mais je ne peux pas acheter de fromage si ça ne me fait pas courir plus vite. Bonne soirée !
Serveuse : Au revoir.


Powerade Unlucky Spokesman at The Rugby World Cup Training
envoyé par TheExtraMan

J'étais quand même pas convaincu par cette entrevue, alors j'ai eu l'idée du siècle : je suis allé voir directement le responsable de rayon des boissons.
Moi : Bonsoir, pourriez-vous me conseiller sur un produit s'il vous plaît ?
Responsable : Bien sûr. Vous voulez un prix ?
Moi : Non, je voudrais savoir si ce Powerade peut me permettre de courir plus vite.
Responsable : Ha je ne sais pas. Je ne pense pas, à mon avis c'est de la pub.
Moi : Donc vous me déconseillez d'en boire pour le sport ?
Responsable (hésitant) : Non... enfin, je ne sais pas... (puis soudain, inspiré) Personnellement je n'en ai jamais bu, je ne suis pas sportif. Mais hier, une connaissance à moi est venu, et lui, il participe à des championnats de boxe, et il en a acheté.
Moi : Il en a acheté beaucoup ?
Responsable (très sérieusement): 6 bouteilles ! Il était accompagné de son médecin, et il en a pris 6.
Moi (me retenant de rire) : C'est efficace alors ! Par contre, j'aimais bien le jaune au citrus, et maintenant il est gris. Comment vous expliquez ça, alors que le goût est toujours citron ?
Responsable : Mon hypothèse, c'est que c'est un mélange entre le Citron et l'Aquarius, qui est plus fort, et ça donne du gris.
Moi : Et bien, merci de m'avoir répondu.
Responsable : Bonne soirée !

Voilà. Comme quoi il y a de vrais fous furieux spécialistes dans mon supermarché.

Publicité
Commentaires
S
Bah tu vois, le nom de "Gattuso" est assez connu pour servir de mot-clé piège dans Dailymotion. Bon, on tombe quand même sur du parkour, ça va.<br /> Merci à toi ;)
C
Hey! C'est même pas Gattuso qui fait ses cascades!! (cf. Parkour).<br /> Sinon, la vertue du Powerade, c'est quand même que ça fait rire!! Si si, ton poste est bien marrant, et je ne sais plus les com' que je voulais faire.<br /> Merci, toi PowermAde
S
Oui, enfin la dépendance est en fait surtout une habitude que je prends, je pense :)<br /> Et puis j'ai remarqué que j'apprécie moins d'en boire quand il n'est pas très frais. Alors autant en hiver ça posait pas de soucis, autant l'été qui arrive me fera peut-être revenir à la bonne vieille eau. A suivre...
L
Une étude intéressante, mais attention à la dépendance. A quand une étude des "powerades de distributeur" ?? (Moins d'un euro contre 1,60 pour l'original !)
S
C'est vrai que c'est en plein dans ton domaine d'expertise ! Je trouve aussi que ça a moins de gueule qu'avant, mais c'est peut-être possible de truander en ajoutant ses propres colorants (ou en mixant avec du jus d'autre chose).<br /> J'en discutais encore tout à l'heure avec un caissier de supermarché en soupirant (et non pas un soupirant de supermarché à encaisser) : on est consternés ! On sera bientôt obligé de presser son propre Powerade à l'arbre...
Mad Runner
Publicité
Archives
Publicité